La musique de Lucas Parax
Discographie
Vivre sans (2024)
Cet album contient 9 chansons chantées en français et composées à la guitare folk ou au ukulélé. Si l’ensemble est résolument folk, des soubresauts de rock indie se font encore sentir.
La simplicité est le maître mot de « Vivre sans ». Ce sont des chansons simples aux mélodies parfois accrocheuses. Les paroles sont plutôt personnelles, ou inspirées de situation réelles. Elles sont caractérisées par un langage poétique et imagé, des jeux de mots et des expressions originales, une introspection profonde et parfois mélancolique, un mélange de tons, allant du sérieux à l’humoristique
Une trilogie raconte la rupture amoureuse d’un couple, « Vivre sans moi » (le premier single de l’album, « Vivre sans toi » et « Vivre sans vous ».
Si la tonalité des textes reste plutôt mélancolique, à l’instar de « Jane », « Sans vivre », l’espoir et la joie dominent deux autres titres, « Terre promue, choses dites », et Bilboquet.
L’autodérision est aussi présente dans « Chanson de daron ». Enfin, « Jours d’après » est une fable post apocalyptique un peu à part.
« Vivre sans » est un album introspectif qui explore les thèmes de la séparation, du changement et de la résilience. À travers des paroles poétiques et une instrumentation variée, Lucas Parax offre une réflexion profonde sur les différentes façons de « Vivre sans » – que ce soit sans une personne aimée, sans certitudes, ou en redéfinissant sa vie.
On se foulera plus tard (2021) – EP 6 titres
Ce sont six titres qui composent ce deuxième EP en moins d’un an. Six chansons rock aux mélodies simples, que l’on pourrait presque chanter sous douche.
Deux de ces titres sortis en single, « On s’dispatche les tâches » chanson humoristique aux accents Katherinesque, et « Où on va », chanson romantique rock.
L’on retrouve également un poème de Paul Verlaine « Triste, triste, était mon âme » dans un chant larmoyant et presque psychédélique. Un vieux titre composé d’un ancien groupe de Lucas Parax, Igitur, qui n’avait jamais connu de version studio, « Sueurs croisées ».
Dans « Les vieux dos’Yeah » , la voix de Vera Parker, chanteuse du groupe jazz Avril, s’entremêle diablement avec celle Lucas Parax.
Après tous ces titres en français, on termine par le titre éponyme, qui est chanté en anglais sur un rock classique mais efficace.
Rester dans les clous (2020) – EP 4 titres
Ce premier EP, paru uniquement en version digitale, est résolument tourné vers un rock indie, ou les guitares prédominent. Tous chantés en français, ces 4 titres révèlent des textes souvent sombres (« A cheval sur une tombe », « Pré carrés ») et parfois plus apaisés (« Plus forts encore »)